Saint-Gothard - Tunnel autoroutier - Lot 243 - Tunnel d'accès Nord
Tunnel
Description de l'ouvrage
CSC Costruzioni (Groupe Webuild) a achevé l'excavation du tunnel d'accès nord de près de 4 km au tunnel autoroutier du Saint-Gothard (lot 243), le système autoroutier qui contribuera à développer la mobilité durable au cœur des Alpes.
Plus de 100 employés ont participé à l'exécution des travaux, qui ont débuté au printemps 2021. Un tunnelier ouvert, "Carla", d'un diamètre de 7m, a été utilisé pour creuser le tunnel. Les travaux ont été réalisés en consortium par CSC Costruzioni (avec une part de 40 %), Implenia (leader avec 40 %) et Frutiger (20 %).
Le contrat, d'un montant d'environ 87 millions de francs suisses (environ 80 millions d'euros), est réalisé pour le compte de l'Office fédéral des routes (OFROU). L'objectif premier du tunnel ou de la galerie excavée est d'atteindre une zone de faille, de creuser une caverne et de permettre ainsi le passage en toute sécurité du tunnelier qui creuse la galerie principale (faisant partie d'un autre lot).
Le lot 243 comprenait également la réalisation de plusieurs excavations desservant la galerie principale du second tunnel du Saint-Gothard, réalisées selon la méthode traditionnelle (à l'explosif), sur une longueur totale d'environ 750m. Au total, plus de 233 000 m3 de roche ont été excavés et 2,8 km de pieux ont été enfoncés.
Avec un record de plus de 300 kilomètres de tunnels creusés en 60 ans, CSC Costruzioni renforce sa position d'acteur majeur dans les travaux souterrains, offrant des services de transport sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement.
Télécharger pdfDurée: 02.2022 - En cours
Montant: 87 milioni di CHF
Maître d'ouvrage: Ufficio Federale delle Strade (USTRA)
Projets similaires