L'innovation au service d'un avenir meilleur
Nous imaginons, concevons et construisons un monde nouveau, en rapprochant le présent de l'avenir, afin d'améliorer la qualité de vie de chacun, aujourd'hui et demain.
Automatisation sur les chantiers de construction
AXEL (Autonomous Exploration Electrified Vehicle)
CSC Costruzioni a achevé avec succès la phase d'essai du prototype AXEL (Autonomous Exploration Electrified Vehicle), une technologie d'avant-garde destinée à accroître la sécurité des travailleurs employés dans les activités de creusement de tunnels sur la voie ferrée Turin-Lyon.
Il s'agit d'un système téléguidé très innovant, le premier système performant au monde capable de remplacer l'homme dans l'exploration de tronçons de tunnels et de galeries dont les risques pour la santé des travailleurs sont inconnus. AXEL est le fruit d'une collaboration entre Webuild Group Engineering et les chercheurs du centre d'excellence CIM (Competence Industry Manufacturing 4.0), et est utilisé pour des sondages préliminaires dans les tunnels d'échange du tunnel de la Maddalena, sur le site de Webuild opérant sur le versant italien du tunnel de base Turin-Lyon. Une application innovante de la robotique aux infrastructures, conçue pour accroître la sécurité du travail pour l'ensemble de l'industrie.
Commandé par TELT, le promoteur public binational chargé de la construction et de la gestion de la ligne à grande vitesse et à grande capacité prévue sous les Alpes entre Turin et Lyon, le projet des niches d'échange du tunnel de la Maddalena présente la nécessité de sonder 3 km de tunnel, dont les données environnementales sont inconnues, pour permettre aux ouvriers d'y pénétrer en toute sécurité. Une complexité abordée avec AXEL, le robot nommé d'après le jeune protagoniste du roman de Verne "Voyage au centre de la Terre".
AXEL est le premier exemple concret, en Italie et à cette échelle, de l'application de la robotique aux travaux d'exploration de tunnels dans le secteur ferroviaire. Il permet la collecte et l'analyse dynamique de données environnementales afin d'identifier les zones où les opérateurs peuvent intervenir en toute sécurité et peut être contrôlé à une distance allant jusqu'à 2 km. Équipé de caméras, de capteurs et d'antennes pour la communication avec la station de base, il garantit des niveaux de fiabilité très élevés, résiste à des conditions environnementales difficiles et ne produit aucune émission.
BIM (Building Information Modelling)
Nous développons des outils innovants dans les domaines de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets et du BIM pour accroître l'efficacité de nos activités de gestion des processus, acquérir et capitaliser de nouveaux savoir-faire, surveiller et améliorer la qualité de nos performances, tout en préservant l'environnement et les communautés locales.
Le BIM est un processus qui permet de créer, d'analyser et de gérer des modèles virtuels très proches des modèles physiques. Des modèles qui contiennent toutes les informations nécessaires (pas seulement géométriques) pour développer une analyse et une conception intégrées, et pour mieux gérer les complexités de la construction et de l'exploitation et de la maintenance ultérieures (gestion des installations).
L'efficacité du BIM sur le chantier de construction peut également être constatée lors de la phase d'exécution proprement dite ; les positions des éléments dans la structure peuvent être facilement visualisées, ce qui réduit les éventuelles erreurs humaines lors de l'approvisionnement en matériaux et de l'installation sur le site.
VR : La réalité virtuelle dans les processus de construction
La réalité virtuelle, par définition, simule la réalité effective et projette l'utilisateur dans un monde parallèle en lui permettant d'interagir avec les objets qui s'y trouvent.
L'utilisation d'une expérience VR permet de répondre à des questions importantes pour l'approbation d'un projet et de vérifier, par exemple, qu'il est construit sans barrières architecturales afin que la structure soit sûre et prête en cas de présence de personnes handicapées, et qu'elle dispose des espaces nécessaires pour le jeu et le repos individuels étant donné que la construction est conçue pour être vécue par toute la famille.
Utilisation de drones sur les chantiers de construction
Les aéronefs téléguidés (APR), communément appelés drones, sont aujourd'hui de plus en plus utilisés dans le secteur de la construction.
Les drones, à l'origine militaires, évoluent pour permettre d'effectuer des tâches de toutes sortes, telles que : expédier des objets, poser ou serrer des boulons et des vis, prendre des photos et des vidéos, ou encore travailler dans certaines zones qui ne sont pas toujours accessibles ou dangereuses pour l'homme.
Dans le secteur de la construction, ils sont le plus souvent utilisés pour scanner le sol afin d'en extraire des quantités ou pour prendre des photos et filmer depuis le ciel, ce qui permet de définir l'avancement des travaux sur le chantier ou de contrôler visuellement la pose de tuyaux, de gaines de ventilation, etc.