Brenner - H41 Gorge de Sill-Pfons

Tunnel

Description de l'ouvrage

Un projet d'infrastructure stratégique pour l'UE, qui améliorera la mobilité et réduira la pollution sur le continent

Avec ses 64 kilomètres de long, le tunnel de base du Brenner sera le plus long tunnel ferroviaire souterrain du monde, reliant l'Italie et l'Autriche sous les Alpes.

Le tunnel de base du Brenner est l'élément central de la nouvelle ligne ferroviaire du Brenner, qui relie l'axe Munich-Vérone. Avec une longueur de 64 km (y compris la jonction avec Innsbruck), il s'agira, une fois achevé, de la plus longue liaison ferroviaire souterraine au monde. La section « Sotto attraversamento Isarco » est le segment sud du tunnel de base du Brenner. Le lot comprend les travaux de génie civil pour les deux tunnels principaux d'une longueur totale d'environ 4,5 km et les deux tunnels d'interconnexion qui se connectent à la ligne historique, d'une longueur totale d'environ 1,7 km. Webuild travaille sur deux autres lots du tunnel de base du Brenner. Du côté italien, le Groupe travaille sur les lots Mules 2-3. Du côté autrichien, Webuild a terminé le lot Tulfes-Pfons et travaille sur le lot Gola del Sill-Pfons. 

La configuration du tunnel de base du Brenner comprend deux tunnels principaux parallèles à voie unique, reliés tous les 333 mètres par des tunnels transversaux. Les deux tunneliers Ida et Lilia creuseront un total d'environ 16,5 kilomètres de tunnels principaux, tandis que les 38 tunnels transversaux, d'une longueur totale de 2,3 kilomètres, seront creusés selon la méthode traditionnelle (à l'aide d'explosifs).

Le lot H41 commence dans les gorges du ruisseau Sill, près d'Innsbruck, au nord, et se termine à Pfons, plus au sud. Les principaux travaux de ce lot comprennent également l'achèvement de l'arrêt d'urgence d'Innsbruck, la construction d'un viaduc pour traverser l'autoroute A13 et l'excavation d'environ 5,7 kilomètres de tunnel en direction de l'autoroute A13 selon la méthode traditionnelle.

Télécharger pdf

Durée: 01.2022 - En cours

Montant: 651'000'000 (eur)

Maître d'ouvrage: BBT Tunnel de base du Brenner

Projets similaires

Contenu connexe

news

18/11/2021

Csc costruzioni et webuild construiront le nouveau tronçon du tunnel de base du brenner

Milan, 18 novembre 2021 - csc costruzioni, avec sa société mère Webuild, a obtenu le contrat pour le nouveau lot de construction "H41 Gola del Sill-Pfons" du tunnel de base du Brenner, d'une valeur totale de 651 millions d'euros.

news

12/07/2022

Début des travaux d'excavation sur le lot autrichien du tunnel de base du Brenner pour le plus long tunnel ferroviaire du monde

INNSBRUCK, Autriche, 12 juillet 2022 - Les travaux d'excavation ont commencé sur le lot H41 Gorge de Sill-Pfons, l'un des plus grands tronçons du tunnel de base du Brenner qui, une fois achevé, sera le plus long tunnel ferroviaire du monde avec 64

S'abonner à la newsletter