Usine de ventilation à Faido
Génie civil
Description de l'ouvrage
Le bâtiment du portail de Faido est adossé à la paroi rocheuse au début de la descente vers le tunnel de base du Saint-Gothard. Il se compose du bâtiment de la technique ferroviaire et du centre de ventilation, qui sont construits en béton armé avec des formes architecturales.
Le bâtiment technique ferroviaire a une longueur de 88 m, une largeur de 21 m et une hauteur de 5,40 m pour la partie visible de la façade. L'installation de ventilation a une hauteur maximale au-dessus du sol de 27,30 m. A l'ouest du bâtiment se trouve la sous-station ferroviaire qui assure l'alimentation en courant de traction du tunnel de base.
L'aménagement paysager et environnemental est le résultat d'une coordination entre spécialistes. Le parvis devant le bâtiment a été aménagé par la pose d'une couche de matériaux concassés provenant de l'excavation du tunnel et la plantation de 12 bouleaux selon une grille géométrique. En dehors de la zone pavée d'accès au bâtiment, la zone a été aménagée et ensemencée en pelouse rase.
Télécharger pdfDurée: 2012 – 2013
Montant: CHF 17'800'000 (IVA esclusa)
Maître d'ouvrage: AlpTransit San Gottardo SA