Sottopasso di Besso : gare de Lugano

Génie civil

Description de l'ouvrage

Le passage souterrain de Besso est un chantier complexe du point de vue logistique et de la planification, tant pour le personnel que pour l’approvisionnement en matériaux. Le chantier fonctionne la majeure partie de l’année en deux équipes et, sur certaines périodes, en continu H24 – 7/7. 

Pour mener à bien ce projet, nous avons réalisé au fil des mois une série d’opérations délicates : 

En août 2022, nous avons assisté l’entreprise spécialisée lors du premier déplacement du bâtiment historique, puis nous avons réalisé les parois berlinoises, les fouilles et tous les ouvrages en béton armé, afin de permettre, fin août 2023, de repositionner le bâtiment à son emplacement définitif avec un second déplacement d’environ 30 mètres. 

Au cours de l’automne, l’ensemble de la structure brute sous l’assiette ferroviaire du nouveau passage souterrain a été achevé. Comme annoncé, entre fin décembre 2023 et début février 2024, nous retirerons les ponts provisoires et passerelles piétonnes dans la zone des voies, pour reconstruire le tout conformément au projet et restituer aux usagers toute la fonctionnalité des voies et quais de la gare de Lugano. 

En 2024, nous concentrerons nos travaux principalement à l’extrémité du passage souterrain, c’est-à-dire dans la zone de Via Maraini – Parc du Bertaccio et Via Basilea. 

Dans un premier temps, nous procéderons au déplacement des réseaux existants, afin de permettre, au printemps 2024, la réalisation des parois berlinoises, des fondations et la pose des ponts provisoires sur Via Maraini, prévue pour le 19 mai 2024. 

Ces ponts seront installés pour garantir la circulation sur la route cantonale Via Maraini, l’une des voies les plus importantes et les plus fréquentées de la ville de Lugano, pendant toute la durée nécessaire aux travaux de terrassement et à la réalisation des ouvrages en béton armé du tronçon terminal du passage souterrain de Besso. 

Une fois les ouvrages en béton armé terminés, entre 2024 et 2025, nous procéderons au retrait des ouvrages provisoires et à la remise en configuration définitive de la route cantonale. En 2025, nous finaliserons les aménagements intérieurs du passage souterrain avant son ouverture au public.

Télécharger pdf

Durée: 12.2023 - En cours

Montant: 24'000'000

Maître d'ouvrage: Repubblica Cantone Ticino, FFS, Citta Lugano

S'abonner à la newsletter