Doublement de la voie entre Contone et le pont sur la rivière Ticino
Génie civil
Description de l'ouvrage
Les travaux de doublement de la voie entre Contone et le pont sur le Tessin pour le compte des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) à Bellinzone ont débuté en septembre 204.
Le projet, d'une valeur de 27,6 millions de francs suisses pour le compte des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) -50% pour CSC en consortium avec MMC- comprend l'extension du remblai existant, les nouvelles fondations LC, les nouvelles installations de sécurité, les différents nouveaux passages à niveau, le nouveau métro Alla Monda remplaçant 2 passages à niveau, le nouveau trou d'homme, et la nouvelle structure de passage à niveau.
Les travaux se situent dans les municipalités de Cadenazzo et Gambarogno. Les travaux de dédoublement de la ligne seront réalisés au moyen d'un nouveau remblai ferroviaire le long de la ligne existante. Il est prévu de maintenir en service la ligne existante.
Tronçon concerné : km 160.770-162.150
La construction du nouveau métro de La Monda pour éliminer le point de conflit entre la route de La Monda et les lignes ferroviaires Luino-Bellinzona et Locarno-Bellinzona nécessite l'exécution de tranchées jusqu'à une profondeur d'environ 6-7 m, à partir desquelles seront lancés les deux monolithes de poussée en béton armé qui passeront sous les deux remblais ferroviaires. Il est prévu de soutenir les voies de type Essen. Des travaux de consolidation sont prévus (jetgrouting et injections à basse pression pour le tampon de fond).
- Excavation : 45 000 m3
- Palplanches : 25 000 m2
- Colonnes de jet-grouting (mono et bi-fluide) : 35 500 m
Afin de permettre le passage de la petite faune reliant le biotope de Stagno Baragie (SA_TI132) au marais de Nadigh, un tuyau métallique de 600 mm de diamètre sera posé transversalement à l'axe de la voie ferrée, à l'intérieur du remblai existant, en utilisant la technique du pousse-tube. Des travaux seront effectués pour rectifier un égout CDV en construisant une nouvelle conduite de D = 800 mm qui sera connectée à la conduite existante (de nuit) en deux points prédéterminés, et le colmatage en béton de la section à mettre hors service.
Les travaux comprennent les eaux souterraines, le pompage de l'eau, la gestion, le traitement et l'élimination des déblais et de l'eau pompée. Les travaux comprennent la construction d'un bassin de captage renforcé et la pose d'une conduite provisoire, la démolition de la bordure et des murs en aile dans la partie aval de l'ouvrage sur environ 3,6 m, l'exécution de nouvelles structures porteuses en béton armé coulées sur place (radier, murs latéraux, dalle et bordure selon les normes CFF), un trottoir à l'intérieur de l'ouvrage avec des banquettes latérales, et des travaux de génie civil pour l'achèvement et la remise en état de la plate-forme ferroviaire.
Télécharger pdfDurée: 09.2024 - En cours
Montant: CHF 27'6 mio
Maître d'ouvrage: FFS Ferrovie Federali Svizzere