Sottopasso di Besso, les ponts provisoires de la gare de Lugano

21/12/2023

Une nouvelle phase du passage souterrain Besso est sur le point de débuter à la gare de Lugano.

Du 27 décembre 2023 au 5 février 2024, les équipes de CSC Costruzioni travailleront aux côtés des collaborateurs des CFF pour retirer les ponts ferroviaires provisoires installés durant l'été 2022. Comme lors de leur installation, une voie (et son quai) sera fermée à tour de rôle pendant la période de dépose. Durant cette période, les voyageurs en provenance et à destination de Lugano sont invités à consulter l'horaire, en ligne ou sur l'app Mobile CFF, et à être particulièrement attentifs aux annonces en gare et dans les trains. Plusieurs changements de voies sont en effet prévus et certaines correspondances partiront avec quelques minutes d'avance.

 

Partons à la rencontre de Claudio Collenghi, chef de projet chez CSC Costruzioni, qui nous explique tout sur ce projet qui a débuté en janvier 2022 :

 

Une fierté sans égale

Je suis très fier de participer à ce projet avec le soutien de 3 collaborateurs et d'une cinquantaine de collaborateurs. Ce chantier est un projet extrêmement complexe situé au cœur de Lugano, qui nous oblige à faire face à la résolution des différents problèmes des différents systèmes de transport dans la zone de construction du métro sans jamais créer de perturbations.

 

Un objectif réel

L'objectif du projet est de créer une "œuvre d'art" en tant que connexion piétonne vivante entre l'est et l'ouest de la gare de Lugano, avec intégration de locaux commerciaux et d'un restaurant.

Le métro sera destiné à devenir un nouveau centre de transport public dans la région en reliant la station FFS et le futur tram-train.

 

De nombreuses réalisations

Le passage souterrain de Besso est un chantier complexe en termes de logistique et de planification du staff et de l'approvisionnement en matériaux. Le chantier fonctionne la majeure partie de l'année en 2 équipes et sur certaines périodes H24-7/7.

Pour mener à bien ce projet, nous avons réalisé un certain nombre d'opérations délicates au fil des mois :

En août 2022, nous avons accompagné l'entreprise spécialisée dans la réalisation du premier déplacement du bâtiment historique, nous avons ensuite réalisé les berlinoises, les excavations et tous les travaux A.C., et fin août 2023, nous avons replacé ce même bâtiment à sa position définitive avec un nouveau déplacement d'environ 30 mètres.

Au cours de l'automne, toute la structure brute sous la plate-forme ferroviaire du nouveau métro a été achevée et, comme prévu, entre la fin décembre 2023 et le début février 2024, nous enlèverons les ponts temporaires et les passerelles piétonnes dans la zone des voies, afin de tout reconstruire conformément au plan et de rendre les voies et les quais de la gare de Lugano à leur pleine efficacité.

 

Les prochaines étapes clés

Du 9 au 19 février 2024, nous démonterons le pont-terrasse que nous avions précédemment construit et nous déplacerons le passage des bus sur la route en cours de construction au-dessus de la dalle du passage souterrain.

En 2024, nous nous concentrerons principalement sur l'extrémité du passage souterrain, c'est-à-dire dans la zone de Via Maraini - Bertaccio Park, et Via Basilea.

Au cours de la première phase, nous déplacerons les installations souterraines existantes, de sorte qu'au printemps 2024, nous serons en mesure de construire les berlinoises, les fondations et la pose ultérieure des ponts temporaires sur la Via Maraini, prévue pour le 19 mai 2024.

Les ponts seront posés afin de garantir la viabilité de la route cantonale "Via Maraini", qui est l'une des routes les plus fréquentées de la ville de Lugano, le temps de permettre l'excavation et la réalisation des travaux de béton armé du dernier tronçon du Sottopasso di Besso.

Une fois les travaux de béton armé terminés, entre 2024 et 2025, nous enlèverons les ouvrages provisoires et placerons la route cantonale dans sa configuration définitive.

 

En 2025, nous terminerons les finitions intérieures du passage souterrain avant qu'il ne soit ouvert au public.

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