EP22 Campaccio

Génie civil

Description de l'ouvrage

Les travaux consistent en la conservation et la modernisation du tracé existant et en l'élargissement des deux viaducs de Campaccio sur un tronçon total de 1,8 km, le long de l'autoroute N02 au nord de la jonction de Mendrisio, du km 8.200 au km 10.000.

Les travaux, réalisés par une moyenne de 20 employés de CSC Costruzioni et un maximum de 40, consistent en l'adaptation des structures, de la chaussée et des barrières de sécurité, la correction des pentes transversales du tracé selon les normes en vigueur, en particulier avec la création de talus rigides sur les viaducs de Campaccio, l'adaptation du réseau de collecte des eaux pluviales et la construction de deux nouvelles stations d'épuration des eaux de chaussée (SABA), ainsi que la modernisation des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA).

Le coulage du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) sur le tablier du viaduc de la phase 3E sur le chantier EP22 à Campaccio, au Tessin, implique une série de phases complexes afin de permettre la réalisation optimale d'un tablier armé en CFAP de 4 cm d'épaisseur pour renforcer le tablier existant et son élargissement.

Les étapes préparatoires de la surface comprennent le dégrossissage mécanique de la plate-forme et le nettoyage ultérieur avec de l'eau à haute pression. Enfin, l'armature est posée pendant la nuit.

L'usine de production de BFUP est installée en aval, dans une zone proche du site de pose afin de minimiser les temps de transbordement ; l'usine mobile utilise des Big-Bags pré-mélangés dont la recette a été certifiée à l'avance.

La circulation est interrompue sur l'ensemble de la chaussée nord-sud afin d'éviter que les vibrations créées par le trafic adjacent ne perturbent le matériau nouvellement posé.

Le BFUP est transporté par camion-benne de la bouche de l'usine jusqu'à l'étape de coulée. Les 11 collaborateurs du consortium CS peuvent alors répandre les 4 cm de BFUP de manière uniforme à l'aide d'une table vibrante.

Le post-traitement consiste à appliquer une couche de Sika Antisol E-20, à mouiller la surface et à la recouvrir d'une bâche en plastique afin d'éviter un séchage excessif de la surface.

Le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) présente des caractéristiques très intéressantes, telles que des résistances à la compression et à la traction beaucoup plus élevées que celles du béton conventionnel. En compression, la résistance minimale à 28 jours est de 120 MPa, mais dans la pratique, des valeurs bien plus élevées sont atteintes. De plus, après seulement 24 heures, la résistance est déjà supérieure à 70 MPa. En traction, le BFUP de type UA atteint une résistance minimale de 7 MPa et se caractérise surtout par un comportement d'écrouissage qui, s'il est souhaité, permet facilement la construction d'éléments structuraux sans armature lente.

Les résistances élevées mentionnées ci-dessus et les agrégats de très petit diamètre permettent la construction d'éléments très minces, même avec des formes spéciales, avec des économies significatives de matériaux et de poids, ainsi qu'un potentiel architectural très intéressant.

Enfin, le BFUP a une structure très dense et compacte qui le rend imperméable et augmente considérablement sa durabilité.

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Durée: 01.2024 - En cours

Montant: 70 millions de francs suisses (32 pour le consortium CSC Costruzioni-Specogna)

Maître d'ouvrage: OFROU - Office fédéral des routes

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