Inauguration du Sottopasso di Besso : une nouvelle colonne vertébrale pour la mobilité à Lugano

12/12/2025

Le 11 décembre 2025, le nouveau Sottopasso di Besso a été officiellement inauguré en présence de toutes les parties impliquées dans le projet : les CFF, la Ville de Lugano, le Canton du Tessin et CSC Costruzioni. L’ouvrage marque une étape fondamentale pour la mobilité régionale et représente l’une des interventions infrastructurelles les plus significatives de ces dernières années au cœur de la ville.

Le projet, réalisé par le Consorzio Sottopass Bess, composé de CSC Costruzioni SA (mandataire), Implenia SA et Matteo Muttoni SA, a permis de transformer la gare de Lugano en un nœud encore plus accessible, moderne et mieux intégré à la ville.

 

Une intervention d’ingénierie au service de la collectivité

Depuis janvier 2022, CSC Costruzioni a coordonné un chantier complexe, opérant au sein d’une infrastructure ferroviaire en pleine activité et garantissant en permanence la fonctionnalité des quatre voies, des quatre quais, de la route cantonale Via Maraini et de la circulation des bus sur la terrasse.

Ce résultat a été possible grâce à quatre techniciens dédiés à plein temps pendant trois ans et à l’implication, aux moments de pointe, de soixante ouvriers du consortium, engagés en continu, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Les travaux ont nécessité l’installation de neuf ponts provisoires, utilisés pour maintenir actifs les flux ferroviaires et routiers pendant les phases les plus critiques des opérations. L’exécution a inclus des activités particulièrement délicates, comme le déplacement d’un bâtiment historique protégé, translaté d’abord d’environ quarante mètres vers le nord puis de trente mètres vers le sud, permettant l’achèvement des nouvelles structures sans compromettre le patrimoine architectural existant.

Entre décembre 2023 et février 2024, le démontage des ponts ferroviaires provisoires a représenté une phase décisive du projet, menée en étroite collaboration avec les CFF et planifiée de manière à réduire au minimum l’impact sur les voyageurs.

 

Les chiffres qui racontent l’ouvrage

Le nouveau Sottopasso di Besso est le résultat d’un travail de grande intensité technique, qui a impliqué l’emploi de 7 500 mètres cubes de béton, 1 500 tonnes d’acier d’armature, 6 000 mètres d’ancrages, 15 000 mètres de micropieux et 35 000 mètres cubes d’excavation.

Ces valeurs témoignent de la dimension et de la complexité de l’intervention, réalisée tout en garantissant en permanence la continuité des principales infrastructures ferroviaires et routières.

 

Les phases décisives de 2024 et 2025

En 2024, les travaux se sont concentrés sur l’extrémité sud du passage inférieur. Le déplacement des sous-structures existantes, la réalisation des parois berlinoises et la pose des ponts provisoires ont permis de maintenir active la circulation sur la Via Maraini, tandis que se poursuivaient les excavations et les bétonnages des structures en béton.

Entre 2024 et 2025, le démontage des structures provisoires, la réfection définitive de la route cantonale et l’achèvement des ouvrages structurels ont marqué la transformation progressive du chantier en une infrastructure prête à l’usage.

 

Une infrastructure prête pour les usagers

Au cours de l’année 2025, les finitions intérieures ont été réalisées, préparant l’ouverture d’un passage plus large, lisible et sûr, conçu pour accueillir des flux piétons croissants et s’intégrer harmonieusement aux futurs développements de la mobilité régionale.

Le nouveau Sottopasso di Besso améliore non seulement l’accessibilité et les connexions, mais contribue également de manière concrète à la qualité de vie de la population, renforçant la centralité de Lugano en tant que pôle de mobilité moderne, durable et interconnectée.

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