CSC ET WEBUILD, TUNNEL DE BASE DU BRENNER : LE TUNNELIER "LILIA" EST PRET
23/01/2023
CSC et Webuild, tunnel de base du Brenner : le tunnelier "Lilia" est prêt à creuser mécaniquement l'un des deux plus longs tronçons du tunnel après avoir passé avec succès le test final
Le tunnelier "Lilia" est prêt à commencer l'excavation mécanisée dans l'une des plus longues sections des tunnels principaux du tunnel de base du Brenner sur le territoire autrichien, après avoir passé avec succès le test final rituel (Factory Acceptance Test) dans les ateliers de Herrenknecht à Schwanau, en Allemagne. Il s'agit du premier des deux tunneliers (TBM) qui seront utilisés pour la construction du lot H41 Sill-Pfons Gorge. Avec sa jumelle "Ida", dotée d'une tête de fraisage de plus de 10 m de diamètre, elle s'attaquera à l'excavation des quelque 8,2 km entre la caverne de montage et la limite sud du lot.
Le lot H41 Sil-Pfons Gorge, d'une valeur totale de 651 millions d'euros, a été attribué l'année dernière au groupe Webuild, en association avec Implenia, et emploiera 400 travailleurs directs. Webuild participe au projet avec sa filiale suisse CSC Construction, avec une participation de 50 % dans le consortium. Le maître d'ouvrage des travaux est BBT SE, une société européenne pour la construction du tunnel de base du Brenner, le tunnel ferroviaire qui permettra de franchir la barrière naturelle des Alpes entre l'Italie et l'Autriche.
Avec une longueur totale de 64 km, le tunnel de base du Brenner sera le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il s'identifie comme l'un des projets d'infrastructure les plus importants et les plus prioritaires en Europe aujourd'hui et comme une jonction du corridor européen SCAN-MED (Scandinavie-Méditerranée).
Le lot H41 prévoit la construction du tronçon qui s'étend sur le territoire autrichien, depuis les gorges du ruisseau Sill, près de la ville d'Innsbruck au nord, jusqu'au village de Pfons au sud, avec le creusement de 22,5 km de tunnels principaux et de 38 passages transversaux de liaison d'une longueur totale d'environ 2,3 km. Le revêtement de tunnels déjà excavés dans le cadre de lots précédents est également prévu, notamment l'arrêt d'urgence du métro d'Innsbruck, la fenêtre d'accès, la galerie d'exploration et d'autres portions de tunnels d'importance secondaire.
Le projet de construction du lot H41 a débuté en janvier dernier. Actuellement, l'excavation des cavernes de montage, dans la zone de l'arrêt d'urgence d'Innsbruck, et la construction de la paroi de séparation dans les tunnels d'interconnexion sont en cours.
Dans le cadre du projet de construction du tunnel de base du Brenner, Webuild est également déjà impliqué dans la construction des lots de sous-traversée d'Eisack et de Mules 2-3, et a terminé le lot de Tulfes-Pfons en Autriche. Webuild participe également à la construction des sections d'accès sud du tunnel de base du Brenner, entre Fortezza et Ponte Gardena.
CSC est présent sur les trois principaux tunnels alpins actuellement en construction en Europe, à savoir le Brenner Basistunnel, le Gotthard et le projet TELT Turin-Lyon. Au cours des dernières années, CSC a construit deux des cinq lots principaux du tunnel de base du Saint-Gothard qui, avec ses 57 kilomètres, est actuellement le plus long tunnel ferroviaire du monde, un record qui sera dépassé, une fois achevé, par le tunnel de base du Brenner.