Augmentation de la capacité de la gare CFF de Chiasso
Génie civil
Description de l'ouvrage
De 2017 à 2021, CSC Costruzioni a réalisé pour le compte des CFF des travaux visant à augmenter la capacité de la gare de Chiasso. La gare internationale de Chiasso joue un rôle central à la fois dans le traitement du trafic de marchandises à destination et en provenance de la Suisse et dans la gestion du trafic de passagers régional et longue distance. L'ouverture des nouvelles traversées alpines (tunnel de base du Saint-Gothard et Monte Ceneri) nécessite une augmentation de la capacité à Chiasso Viaggiatori.
La construction de la nouvelle liaison entre Mendrisio et Varese (FMV) a également conduit à une augmentation du trafic à la gare de Chiasso. Avec l'utilisation d'un nouveau matériel roulant, l'infrastructure ferroviaire doit être adaptée aux nouvelles exigences.
Le projet « ACE Chiasso et l'augmentation de la capacité » prévoit une série de rénovations et de modifications du système existant pour répondre aux nouvelles exigences. L'objet du contrat porte sur les principaux travaux tels que le rehaussement des trottoirs, les nouveaux auvents, la construction à neuf de la Douane, la rénovation des rampes d'accès et des escaliers ainsi que divers autres travaux.
- 7.000 m² : superficie de la gare de triage de marchandises reliée à la gare
- 5 : nombre de voies
- 46 min : temps de trajet jusqu'à Milano Centrale
Durée: 05.2020 - En cours
Montant: 21’615’000
Maître d'ouvrage: CFF