ZEB Contone–Locarno: Doublement de la voie entre Ponte Ticino et Ponte Verzasca
02/05/2019
Au mois de décembre 2018, le Consortium ZEB formé par CSC SA, Matteo Muttoni Costruzioni SA, Edilstrada SA, Casada SA et Reali Costruzioni SA, s’est adjugé le contrat pour les travaux d’entrepreneur publié par les Chemins de fer suisses CFF SA. Les travaux ont commencé fin février 2019 et termineront en 2021.
Le projet de doublement de la voie s’avère nécessaire suite à l’ouverture du Tunnel de Base du Monte Ceneri et de la jonction de Camorino, qui engendrera une augmentation importante de l’offre voyageurs grâce à l’introduction de nouveaux liens directs entre Locarno et Lugano avec cadence chaque demi-heure. L’infrastructure ferroviaire de la ligne 630 (Giubiasco-Locarno) doit donc être adapté et étendue.
Le projet multidisciplinaire d’infrastructure ferroviaire « ZEB Contone-Locarno – extension partielle double voie et réduction temps de succession trains » prévoit les interventions principales suivantes :
- doublement de la voie entre le Pont Ticino (km 162.900) et le Pont Verzasca (km 166.940);
- adaptation et extension des accès aux trains aux arrêts de Riazzino et de Gordola;
- adaptation des installations de sécurité avec augmentation des postes de bloque et diminution des temps de succession des trains entre Contone (km 161.605) et Locarno (km 171.280).
Le projet se développe dans une zone à fort impact environnemental.