EP22 Campaccio : coulage du béton fibré à ultra-hautes performances type UA

12/11/2023

En septembre 2023, dans le cadre du projet EP22 Campaccio, les équipes du Consortium CS (CSC Costruzioni-Specogna) ont achevé la dernière phase de travaux spéciaux et innovants dans le secteur du renforcement structurel. Il s'agit du coulage d'un béton fibré à ultra-hautes performances de type UA pour la réhabilitation de deux tabliers juxtaposés du viaduc de Campaccio au Tessin, d'une longueur d'environ 290 mètres.

Les travaux ont duré 20 nuits au cours des deux derniers étés. L'opération a été finalisée par le coulage d'un béton spécifique appelé BFUP, qui a permis de créer un épaississement collaborant de 4 cm d'épaisseur du tablier afin d'obtenir une augmentation importante de la résistance structurelle de la structure, ce qui a permis d'élargir le tablier et de faire passer la circulation de deux à trois voies.

 

  • De nombreuses phases d'opérations :

- dépolissage mécanique de la surface

- nettoyage au jet d'eau à haute pression

- pose d'acier d'armature

- installation du BFUP

- post-traitement avec Sika Antisol E-20

- humidification de la surface

- pose d'une couche de protection

 

Le conditionnement a eu lieu dans une usine de production mobile avec des matériaux pré-mélangés certifiés fournis à sec dans des Big-Bags.

Pour des raisons de rapidité de mise en œuvre du BFUP, la centrale de production a été installée pas à pas sur plusieurs sites très proches du lieu de pose afin de réduire le temps de transport du béton par camion-benne à quelques minutes.

Une fois le béton déchargé, une équipe de 11 ouvriers a étalé uniformément les 4 cm de BFUP à l'aide d'une table vibrante.

L'opération de pose pour chaque étape unique d'une longueur d'environ 55 m devait être terminée à 1 heure du matin chaque nuit afin que la voie adjacente puisse être ouverte à la circulation des véhicules à 5 heures du matin.

 

D'un point de vue technologique, le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), qui contient de très grandes quantités de ciment et de fibres métalliques, s'il est incontestablement difficile à mettre en œuvre en raison de sa viscosité et de sa rapidité de prise, présente des caractéristiques mécaniques très intéressantes résumées ci-dessous :

- Résistance à la compression à 28 jours de 120 MPa

- Résistance à la compression sur 24 heures de 70 MPa

- résistance à la traction à 28 jours de 7 MPa

- comportement d'écrouissage important grâce à l'apport de fibres métalliques

- structure dense et compacte qui le rend imperméable à l'eau et augmente considérablement sa durabilité.

 

  • Un peu d'information sur le projet EP22 Campaccio :

- Date des travaux : 2019 - 2024

- Type de travaux : Conservation et modernisation du tracé existant et agrandissement des deux viaducs de Campaccio sur une longueur totale de 1,8 km le long de l'autoroute N02 au nord de la jonction de Mendrisio, du km 8.200 au km 10.000.

- Maître d'ouvrage : Office fédéral des routes OFROU

Les travaux, réalisés par une vingtaine d'employés de CSC Costruzioni en moyenne et 40 au maximum, consistent en l'adaptation des structures, de la chaussée et des barrières de sécurité, la correction des pentes transversales du tracé conformément à la réglementation en vigueur, notamment avec la création de talus rigides sur les viaducs de Campaccio, l'adaptation du réseau de collecte des eaux pluviales et la construction de deux nouvelles stations d'épuration des eaux de chaussée (SABA), ainsi que la modernisation des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA).

Le coût total du projet est d'environ 70 millions de francs suisses, dont 32 millions ont été attribués au consortium CS (CSC Costruzioni - Specogna).

 

  • Le projet pas à pas :

1/ Début des travaux

En septembre 2021, les travaux ont commencé à l'extérieur de l'autoroute avec la construction des stations d'épuration des eaux pluviales routières (SABA, de l'allemand StrassenAbwasserBehandlungsAnlage) et, en ce qui concerne les viaducs, la construction d'échafaudages suspendus, le renforcement structurel des culées, le remplacement des joints et des supports.

2/ Travaux principaux

Au printemps 2022, les principaux travaux sur la chaussée sud-nord ont été réalisés.

En 2023, les travaux sur la chaussée opposée, dans le sens nord-sud, sont en cours d'exécution, tandis que la période estivale de 2024 sera consacrée à l'achèvement final de l'îlot de circulation avec la pose du canal final d'évacuation des eaux.

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