CSC va réaliser des travaux de génie civil d'une valeur de plus de 21 millions de chf pour le centre de contrôle des poids lourds de Giornico en Suisse

14/12/2020

CSC costruzioni sa, Webuild Group, a obtenu un contrat de plus de 21 millions de francs suisses pour réaliser les travaux de génie civil du parvis du Centre de contrôle des poids lourds (CCVP) de Giornico, dans le haut canton du Tessin en Suisse. Les travaux seront réalisés en consortium, dont CSC est le leader, avec les entreprises Matteo Muttoni Costruzione SA et Specogna Bau AG. Ils concernent un ouvrage d'une importance particulière dans le réseau routier national et européen pour la gestion efficace du trafic lourd sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard et permettront le contrôle des véhicules en direction du Nord de l'Europe.

Le projet a été commandé par l'Office fédéral des routes (OFROU), l'autorité suisse responsable des infrastructures routières et du trafic routier privé. Une fois achevée, la CCVP passera ensuite entre les mains du canton du Tessin, qui la gérera par l'intermédiaire de sa police cantonale. Les travaux commenceront en janvier 2021 et seront terminés dans un délai de 22 mois.

L'enrobé du parvis du CCVP de plus de 70 000 mètres carrés sera pavé de dalles de béton, tandis que la bretelle d'accès à la jonction sera revêtue d'environ 18 000 tonnes de mélange bitumineux. Les nouveaux murs de soutènement, le système d'évacuation des eaux, les nouvelles conduites de câbles, le nouveau système de barrières et de clôtures élastiques et les fondations des portails de signalisation seront également construits.

CSC est déjà actif sur ce projet avec la construction des deux bâtiments principaux (Comptage/Administration et Contrôle approfondi) et des deux bâtiments plus petits (Dépôt/Entrepôt et Services). Les travaux au CCVP s'ajoutent à la longue liste de travaux de modernisation du réseau autoroutier suisse que CSC réalise déjà pour l'OFROU. En 2021, la société travaillera sur un total de plus de 20 km entre Chiasso et le tunnel du Gothard.

S'abonner à la newsletter