CSC remporte deux contrats pour la modernisation et agrandissement de la gare de la gare de Lausanne pour 27 millions de francs suisses

22/03/2021

22 mars 2021 - csc costruzioni sa (Webuild Group), leader d'un consortium avec le groupe Orllati, a remporté deux contrats d'environ 27 millions de francs suisses pour des travaux en lien avec la modernisation et agrandissement de la gare  de la Gare de Lausanne par CFF Infrastructure.

Le lot Sud se développe au sud de la gare de Lausanne et comprend 3 ouvrages principaux, l’élargissement du passage inférieur de l’Avenue d’Ouchy, la construction du bassin de rétention pour la gestion des eaux de l’est de la gare et l’élargissement en encorbellement sur environ 300 m de l’Estacade des Saugettes.

Le lot Ouest consiste dans la réalisation la plateforme ferroviaire à l’ouest de la gare sur environ 8500 m2, la construction du bassin de rétention pour la gestion des eaux de l’ouest de la gare et les parois antibruit sur mur de soutènement d’environ 370 mètres de longueur.

Ces deux lots pour la modernisation et agrandissement de la gare  de la Gare de Lausanne font partie du projet Léman 2030, qui est l’actuel plus important programme d’amélioration du trafic ferroviaire de Suisse romande. Les pouvoirs publics investissent 4 milliards sur l’arc Lémanique pour permettre à l’horizon 2030 d’accueillir environ 100.000 voyageurs par jour - le double d’aujourd’hui – sur la ligne Lausanne-Genève.

Ce projet marque la reconnaissance du savoir-faire de CSC dans le secteur du génie civil et confirme le développement de l'entreprise en Suisse Romande, avec par exemple, la construction par CSC d’un tunnel de 1,3 km près de Martigny pour la pose de câbles haute tension pour Swissgrid et la rénovation du tunnel de Col de Roches pour CFF Infrastructure, qui sont actuellement en cours.

CSC a déjà travaillé dans certains des plus grands projets ferroviaires en Suisse. Par exemple csc a participé à la construction de deux des cinq lots principaux du tunnel de base du Saint-Gothard (57 km de long), qui s'étend entre le portail nord d'Erstfeld, dans le canton d'Uri, et le portail sud de Bodio, dans le canton du Tessin. CSC a également travaillé sur le tunnel de base du Ceneri (15,4 km de long), inauguré en septembre dernier, qui complète le projet des tunnels de base pour le trafic de voyageurs et de marchandises à travers les Alpes.

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