CSC, dans le cadre d'un consortium, obtient un contrat de 86,6 millions de francs suisses pour la réalisation d'un tronçon du tunnel autoroutier du Saint-Gothard

17/03/2021

 

Lugano, 17 mars 2021 - csc costruzioni sa (Webuild Group) s'est vu attribuer un contrat d'une valeur d'environ 87 millions de francs suisses (environ 80 millions d'euros) pour la construction de la galerie au jour Nord du tunnel autoroutier du Saint-Gothard, un tunnel d'accès de 4 km de long pour le 2e tube du Saint-Gothard.  En collaboration avec Webuild et sa filiale suisse csc costruzioni sa (avec une participation de 40%), Implenia (40%) et Frutiger (20%) réaliseront les travaux, qui contribueront à développer la mobilité durable au cœur des Alpes.

Le projet N02 2e tube du Saint-Gothard - lot 243, commissionné par l'Office fédéral des routes (OFROU), prévoit la réalisation de diverses excavations pour desservir le tunnel principal. Le terrain comprend également une grande caverne logistique pour une usine de béton souterraine, l'excavation préliminaire pour le deuxième tube du tunnel, et diverses installations de manutention des matériaux. La construction devrait commencer en printemps 2021 et les travaux dureront environ 2,5 ans. L'attribution du lot 243, sous réserve de la croissance juridique, précède de quelques mois la publication de l'appel d'offres pour les deux plus grands lots.

Csc a déjà participé à la construction de deux des cinq lots principaux du tunnel de base du Saint-Gothard, qui s'étend entre le portail nord d'Erstfeld, dans le canton d'Uri, et le portail sud de Bodio, dans le canton du Tessin. Csc a également travaillé sur le tunnel de base du Ceneri (15,4 km de long), inauguré en septembre dernier, qui complète le chemin de fer de plaine pour le trafic de voyageurs et de marchandises à travers les Alpes. Grâce à la réalisation de ces deux grands ouvrages, le nouvel axe nord-sud permet des liaisons plus efficaces et durables (moins de 2 heures entre Zurich et Lugano, environ 3 heures de Zurich à Milan), rapprochant la Suisse à l'Italie.

Le Saint-Gothard, avec ses 57 kilomètres, est actuellement le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais ce record est destiné à être dépassé, une fois achevé, par le tunnel de base du Brenner qui, avec ses 64 kilomètres au total, deviendra la plus longue liaison ferroviaire souterraine du monde. Le groupe Webuild travaille actuellement sur trois des principaux chantiers : le lot Mules 2-3, la section principale du côté italien du tunnel de base du Brenner, le lot Tulfes-Pfons, qui consiste en des travaux de génie civil souterrains, et le passage souterrain de la rivière Eisack, qui est la partie la plus au sud du tunnel de base du Brenner avant l'entrée de la station Fortezza. Ces derniers jours, le Groupe a également été déclaré meilleur soumissionnaire, toujours en consortium avec Implenia, pour la conception et la construction du tronçon de nouvelle ligne à grande capacité d'environ 22,5 km dans le prolongement du tunnel de base du Brenner, entre Fortezza et Ponte Gardena, pour une valeur de 1,07 milliard d'euros.

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