CSC Costruzioni célèbre la pose de la première pierre du nouveau centre de natation de Tenero

15/05/2024

Les équipes de CSC Costruzioni représentées par Alessandra Marcolli, Pietro Faifer et Nicola Bertoli ont célébré aujourd'hui la pose de la première pierre du nouveau centre de natation en présence de la championne de natation Noè Ponti, de la conseillère d'État tessinoise Marina Carobbio Guscetti, du directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO) Matthias Remund et du sous-directeur de l'OFSPO Martin Frösch. A l'issue de l'événement, les quelque 150 invités ont eu l'occasion de visiter le chantier et le nouveau bâtiment avec hébergement du Centre sportif de Tenero (CST), dont l'achèvement est prévu en juillet 2024.

Le projet, réalisé sur mandat de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), prévoit la construction d'une nouvelle piscine couverte et le remplacement des installations extérieures existantes. Selon la discipline pratiquée, elle pourra se rétrécir, s'allonger ou changer de profondeur.

 

En savoir plus sur les travaux

Les travaux de construction ont débuté par des excavations en automne 2023 et dureront près de cinq ans. L'élément central de l'installation est la nouvelle piscine couverte ; en outre, les installations extérieures existantes seront remplacées. Avec ce projet, l'OFSPO et l'OFL créent des conditions idéales pour le développement de la natation suisse.

 

TRAVAUX EN DEUX PHASES

L'espace actuel du CST dédié à la natation est exclusivement extérieur et comprend un bassin de 50 mètres, deux autres bassins, l'un pour les plongeurs et l'autre pour les non-nageurs, ainsi qu'un bâtiment servant de vestiaire. Ces installations ont atteint la fin de leur cycle de vie et ne répondent plus aux nouvelles exigences. C'est pourquoi l'OFL fera construire un nouveau centre de natation pour l'OFSPO dans les prochaines années. Les travaux de construction se dérouleront en deux phases : d'abord la construction de la piscine couverte et ensuite la construction de la nouvelle piscine extérieure.

LE PROJET COMPLET

La piscine couverte devrait être achevée à la mi-2027. Elle comprendra un bassin olympique à fond mobile, une fosse de plongée et un canal de natation. La construction de deux bains à remous, d'un bassin d'eau glacée, d'une zone de récupération et de musculation, de vestiaires ainsi que d'un espace de diagnostic et d'analyse des performances est également prévue. Après la mise en service de la piscine couverte, le bassin d'entraînement extérieur existant sera remplacé et complété par une zone de réception pour le ski acrobatique. L'achèvement des installations extérieures est prévu pour 2029. Fin 2021, le Parlement fédéral a approuvé un crédit de 91,8 millions de francs pour la construction du nouveau centre de natation.

S'abonner à la newsletter