CAMPACCIO : COULAGE DU BETON FIBRE SUR LE TABLIER DU VIADUC PHASE 3E

09/06/2023

Du dimanche 11 au jeudi 15 juin, dans le cadre du projet EP22 Campaccio, les équipes du Consortium CS (CSC-Specogna) réaliseront de nuit une opération délicate et essentielle. Il s'agit du coulage du béton fibré à ultra-hautes performances de type UA sur le tablier du viaduc nord-sud du même nom, long d'environ 290 mètres. Les différentes phases de l'opération sont expliquées en détail ci-dessous :

 

  • Une opération en plusieurs phases

Le coulage du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) sur le tablier du viaduc de la phase 3E sur le chantier EP22 à Campaccio, au Tessin, comporte une série de phases complexes afin de permettre la réalisation optimale d'un tablier armé en BFUP de 4 cm d'épaisseur pour renforcer le tablier existant et son élargissement.

Les étapes préparatoires de la surface comprennent le dégrossissage mécanique de la plate-forme et le nettoyage ultérieur à l'eau sous haute pression. Enfin, l'armature du tablier est posée pendant la nuit.

L'usine de production de BFUP est installée en aval, dans une zone proche du site de pose afin de minimiser les temps de transbordement ; l'usine mobile utilise des Big-Bags pré-mélangés dont la recette a été certifiée à l'avance.

La circulation est interrompue sur l'ensemble de la chaussée nord-sud afin d'éviter que les vibrations créées par le trafic adjacent ne perturbent le matériau nouvellement posé.

Le BFUP est transporté par camion-benne depuis la bouche de l'usine jusqu'à l'étape de coulée. Les 11 employés du Consortium CS peuvent alors étaler uniformément les 4 cm de BFUP à l'aide d'une table vibrante. La pose de chaque étage d'une longueur d'environ 55 m doit être terminée avant 1 heure du matin afin que la voie adjacente puisse être ouverte à la circulation automobile à 5 heures du matin.

Le post-traitement consiste à appliquer une couche de Sika Antisol E-20, à mouiller la surface et à la recouvrir d'une bâche en plastique afin d'éviter un séchage excessif de la surface.

Une étape importante et inhabituelle
Il s'agit d'un travail spécial en raison de la nature particulière du matériau à appliquer, dont la consistance est "collante".

 

  • L'utilisation du BFUP

Le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) présente des caractéristiques très intéressantes, telles que des résistances à la compression et à la traction nettement supérieures à celles du béton classique. En compression, la résistance minimale à 28 jours est de 120 MPa, mais dans la pratique, des valeurs bien plus élevées sont atteintes. De plus, après seulement 24 heures, la résistance est déjà supérieure à 70 MPa. En traction, le BFUP de type UA atteint une résistance minimale de 7 MPa et se caractérise surtout par un comportement d'écrouissage qui, s'il est souhaité, permet facilement la construction d'éléments structuraux sans armature lente.

Les résistances élevées mentionnées ci-dessus et les agrégats de très petit diamètre permettent la construction d'éléments très minces, même avec des formes spéciales, avec des économies significatives de matériaux et de poids, ainsi qu'un potentiel architectural très intéressant.

Enfin, le BFUP a une structure très dense et compacte qui le rend imperméable et augmente considérablement sa durabilité.

 

  • Quelques informations sur le projet EP22 Campaccio

- Date des travaux : 2019 - 2024

- Type de travaux : Conservation et modernisation du tracé existant et extension des deux viaducs de Campaccio sur une longueur totale de 1,8 km, le long de l'autoroute N02 au nord de la jonction de Mendrisio, du km 8.200 au km 10.000.

- Maître d'ouvrage : Office fédéral des routes OFROU

Les travaux, réalisés par une moyenne de 20 collaborateurs de CSC et un maximum de 40, consistent à rénover les structures, la chaussée et les barrières de sécurité, à corriger les pentes transversales du tracé conformément à la réglementation en vigueur, notamment avec la création de talus rigides sur les viaducs de Campaccio, à rénover le réseau de collecte des eaux pluviales et à construire deux nouvelles stations d'épuration des eaux de chaussée (SABA), ainsi qu'à moderniser les équipements d'exploitation et de sécurité (BSA).

Le coût total du projet est d'environ 70 millions de francs suisses, dont 32 millions ont été attribués au consortium CS (CSC - Specogna).

 

  • Le projet étape par étape

1/ Début des travaux

En septembre 2021, les travaux extérieurs de l'autoroute ont débuté par la construction des ouvrages de traitement des eaux pluviales de chaussée (SABA, de l'allemand StrassenAbwasserBehandlungsAnlage), le montage des échafaudages sous les viaducs et le renforcement structurel des culées des viaducs.

 

2/ Travaux principaux

Au printemps 2022, les travaux principaux sur la chaussée sud-nord ont été réalisés.

En 2023, les travaux sur la chaussée opposée, dans le sens Nord-Sud, sont en cours d'exécution, tandis que la période estivale de 2024 sera utilisée pour l'achèvement final de l'îlot de circulation avec la pose du canal final d'évacuation des eaux.

 

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