Baptême de TBM Giorgia pour le tunnel de Swissgrid dans le Canton du Valais

02/11/2020

02 novembre 2020 – Le mini tunnelier Giorgia, la TBM baptisée le 2 octobre dernier, est prêt à partir. Elle va creuser le tunnel de 1,3 km dans le cadre du projet de construction d'une connexion souterraine pour améliorer le raccordement au réseau électrique du canton du Valais. Pour réaliser les travaux, csc costruzioni sa en consortium avec sa société mère Webuild, qui a obtenu en mars 2020 le contrat de conception et de construction des travaux, d'une valeur de plus de 28 millions de francs suisses, commandés par le client Swissgrid.

Deux marraines exceptionnelles étaient présentes à la cérémonie : le maire de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz et l'ingénieur Giorgia Questi de la direction des travaux.

Le contrat prévoit la réalisation d’un tunnel d’une longueur de 1,3 kilomètres et d’environ 3 mètres de diamètre externe pour l’installation de câbles à très haute tension de 380 kV. Cette galerie, réalisée par une Slurry TBM pousse-tube à une profondeur de 10 et 20 mètres, permettra de relier la sous-station de La Bâtiaz à une ligne électrique aérienne de 380 kV.

Depuis 1960, csc a participé à de nombreux projets de grands travaux publics en Suisse, dont le tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnel le plus long du monde avec ses 57 kilomètres, en fonction depuis 2016. Partie centrale de la nouvelle liaison ferroviaire qui traverse les Alpes, 50 trains de voyageurs circulent à travers le tunnel de base chaque jour. Sur la même ligne, csc achève actuellement les travaux du tunnel de base du Monte Ceneri par son entreprise de construction affiliée LGV, qui a été acquise en 2019 par CSC.

Progetti Correlati

S'abonner à la newsletter