Requisiti
Poste: Responsable de l'exécution des travaux et de la gestion du chantier qui lui est confié
Tâches, compétences et responsabilités:
Il est responsable :
1. de l'exécution opérationnelle des travaux prévus dans le contrat
2. de l'efficacité et l'efficience des ressources mises à disposition conformément aux programmes opérationnels.
Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des principales activités:
- Assurer la mise en œuvre des travaux, conformément au programme de travail et aux spécifications techniques, en optimisant l'utilisation des ressources pour garantir l'efficacité et l'efficience des travaux;
- Vérifier l'état d'avancement des travaux par rapport au programme de travail et aux procédures d'exploitation;
- Collaborer avec le siège dans l'exécution du contrôle de gestion et maintenir le budget du poste;
- Veiller à ce que des plans actualisés soient disponibles à tout moment, en distribuant des copies actualisées aux responsables et en retirant les plans périmés;
- Préparer les métrées mensuelles, annoncer les régies et les soumettre au préalable à la DT, annoncer les offres complémentaires et préparer la documentation en coopération avec le chef de projet et la gestion des sinistres;
- Coordonner les activités de production, contrôler et planifier les ressources nécessaires à l'exécution des travaux;
- Préparer les programmes et les méthodes de travail en soutien au chef de projet;
- Vérifier et assurer la bonne exécution des travaux, dans le respect des délais et des normes applicables, des exigences techniques, de qualité, de sécurité et environnementales;
- Approvisionnement des matériaux sur le site et contrôle de leur flux, afin de respecter le programme de travail;
- Coordonner, conformément au plan de contrôle de la qualité et en collaboration avec la DT, l'exécution des tests, des contrôles et des inspections, en mettant en évidence les éventuelles non-conformités et en mettant en œuvre les actions correctives appropriées;
- Coordonner les activités des sous-traitants/entrepreneurs, en garantissant l'utilisation correcte et efficace des ressources par ces derniers aux fins du respect du programme de travail;
- Dans la mesure de ses compétences, gérer le personnel présent sur le chantier, dans le respect des règles de l'entreprise en vigueur et des dispositions réglementaires, en optimisant l'efficacité et le rendement des ressources elles-mêmes;
- Veiller, dans l'exercice de ses activités, au respect et à l'application du cahier des charges Qualité, Environnement et Sécurité, ainsi que des directives et procédures de l'entreprise ou du consortium;
- Assurer l'émission et la gestion des rapports de non-conformité pour ce qui le concerne et assurer l'adoption des actions correctives nécessaires pour résoudre les non-conformités constatées;
- Permettre l'exécution sur place des activités de contrôle par tous les organes de contrôle internes (entreprise) et externes (DT, C, SUVA, ICL, etc.);
- S'assurer, en donnant des directives aux assistants de chantier et aux entreprises tierces opérant sur le site, que les activités sont réalisées conformément aux réglementations en vigueur, aux exigences contractuelles, aux prescriptions techniques et aux normes de qualité, d'environnement et de sécurité applicables, aux prescriptions des Organismes et Autorités compétents, et dans les délais prévus par le programme.
Références:
- Expérience professionnelle en génie Civil Suisse, dans les travaux civils sous exploitations ferroviaires et/ou expérience dans la construction de ponts;
- Langues requises: Français (La connaissance d'une deuxième langue, italien ou allemand, est un plus);
- Bonne attitude vis-à-vis du travail en équipe;
- Bonne attitude face à l'intensité et à la flexibilité;
- Capacité de négociation