CSC remporte un contrat d'entreprise totale pour un tunnel de 1,3 km dans le Canton du Valais

11/05/2020

CSC Entreprise de Constructions SA, avec sa maison mère Salini Impregilo, s’est vu adjuger un contrat de plus de 28 millions de francs suisses pour la réalisation d’une nouvelle liaison souterraine du réseau à très haute tension dans le canton du Valais. Le contrat renforce la présence en Romandie de CSC, qui s’est récemment vu adjuger le contrat des travaux de rénovation du Bâtiment Historique des Nations Unies à Genève.

CSC et Salini Impregilo réaliseront entre La Bâtiaz et Le Verney, sur la commune de Martigny, un tunnel d’une longueur de 1,3 kilomètres et d’environ 3 mètres de diamètre externe pour l’installation de câbles à très haute tension de 380 kV. Cette galerie, réalisée par une Slurry TBM à une profondeur de 10 et 20 mètres, permettra de relier la sous-station de La Bâtiaz à une ligne électrique aérienne de 380 kV. Les travaux mandatés par Swissgrid, la société nationale suisse responsable du réseau de transport de l’électricité, débuteront en mai 2020 et dureront deux ans.

Depuis 1960, CSC a participé à de nombreux projets de grands travaux publics en Suisse, dont le tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnel le plus long du monde avec ses 57 kilomètres, en fonction depuis 2016. Partie centrale de la nouvelle liaison ferroviaire qui traverse les Alpes, 50 trains de voyageurs circulent à travers le tunnel de base chaque jour. Sur la même ligne, CSC achève actuellement les travaux du tunnel de base du Monte Ceneri par son entreprise de construction affiliée LGV, qui a été acquise en 2019 par CSC.

S'abonner à la newsletter