Modélisation de l'information sur le bâtiment et technologie
Regard sur le présent et l'avenir des entreprises de construction
BIM (Modélisation de l'information sur les bâtiments)
La décision de travailler avec la philosophie du modèle intelligent est nécessaire dans les projets pour pouvoir visualiser et gérer toutes les informations concernant l'ensemble du cycle de vie de l'objet, de la conception à la construction et à la maintenance.
Le BIM est un processus par lequel vous pouvez créer, analyser et gérer des modèles virtuels très proches des modèles physiques. Des modèles qui possèdent toute l'information nécessaire (non seulement géométrique) pour développer une analyse et une conception intégrées, pour mieux gérer la complexité de sa construction et de sa gestion et de son entretien ultérieurs (gestion des installations).
L'efficacité du BIM sur site se retrouve également dans la phase d'exécution proprement dite ; il est possible de visualiser facilement les positions des éléments dans la structure, ce qui réduit les éventuelles erreurs humaines lors de l'approvisionnement en matériaux et de l'installation sur site.
Les avantages dans la phase de construction ne se limitent pas à la maîtrise du facteur temps mais assurent également une bonne gestion économique des travaux.
Naturellement, ces avantages sont d'autant plus réalisables que les entreprises tant les principales que les différents sous-traitants auxquels sont confiés les travaux plus spécialisés sont impliquées dès les premières phases de planification de l'intervention, soit directement, soit à la demande explicite du client.
Grâce au BIM, nous le pouvons :
• Concevoir avec plus de précision grâce à des modèles intelligents
• Créer des conceptions de projet plus précises
• Réaliser des projets dans un délai plus court
• Faciliter la coordination du projet à l'aide de modèles 3D
• Concevoir plus efficacement
• Réduire ou annuler l'erreur dans la phase de conception
• Communiquer des idées grâce à des outils de visualisation intégrés
• Effectuez des simulations dès le début et quand vous le souhaitez, pour mieux prévoir les performances
• Conception d'usine améliorée
• Créer des documents de construction mieux coordonnés
• Résoudre les conflits avant la phase de construction
• Prévoir les résultats du projet avec plus de précision grâce à la visualisation
• Fournir de la documentation, des modèles et des rendus

RV : La réalité virtuelle dans les processus de construction
La réalité virtuelle, par définition, simule la réalité réelle et projette l'utilisateur dans un monde parallèle en interagissant avec les objets qui s'y trouvent.
L'utilisation d'une expérience de RV permet de répondre aux questions importantes pour l'approbation d'un projet et de vérifier par exemple qu'il est réalisé sans barrières architecturales afin de rendre la structure sûre et prête en cas de présence de personnes handicapées ainsi que d'avoir les espaces nécessaires pour le jeu et le repos individuel en considérant que la construction est née pour être vécue par toute la famille.
Utilisation de drones sur les chantiers de construction
Les avions télécommandés (APR), communément appelés drones, sont maintenant de plus en plus utilisés dans le domaine de la construction.
Les drones nés à des fins militaires, ont une évolution pour vous permettre d'aborder des tâches de toutes sortes, telles que : faire des expéditions d'objets, installer ou serrer des boulons et des vis, prendre des photos et des vidéos ou même travailler dans certaines zones pas toujours accessibles aux humains ou dangereuses pour eux.
Dans le secteur du bâtiment, elles sont le plus souvent utilisées pour scanner le sol afin de pouvoir en extraire des quantités ou pour prendre des photos et des vidéos par le haut, qui permettent de définir l'avancement des travaux sur le chantier ou un contrôle visuel de la pose des tuyaux, des conduits de ventilation, etc.
Malgré tous les aspects positifs de l'utilisation des drones, il y a aussi des aspects négatifs comme le respect de la vie privée des gens.
